top of page

Les 8 compétences les plus recherchées par les employeurs



Fini le temps où le "Savoir" et le "Savoir-Faire" étaient les uniques références en matière d'emploi.

Et oui les “Savoir-Être” sont devenus tout aussi importants, voire même essentiels !!!

A quoi servirait d’avoir une tonne de diplômes, si on ne sait pas être à l’écoute, travailler avec les autres ou être autonome. Ouf !!! Heureusement ces compétences dites aussi “Soft Skills” peuvent se développer avec le temps mais aussi en les travaillant.



Voici le " Top 8 " des compétences les plus recherchées aujourd’hui :



8 compétences à développer au travail


La Communication : C’est la “Number one” !!! Et oui s’avoir s’exprimer clairement et de façon adaptée face à son interlocuteur n’est pas si évident que ça !


La Créativité : Non, non PAS : "l’originalité" ! J’ai bien écrit "LA CRÉATIVITÉ", et ce n’est pas destiné qu'aux artistes. La créativité c’est savoir penser autrement pour résoudre un problème. C’est arriver à négocier et s'adapter en toutes circonstances hors de sa zone de confort. Alors tu vois, c’est bien pour tout le monde !


La Motivation : Ce n’est pas qu’un effet de mode, je vous assure. Donner du “SENS” à son travail, comprendre ses valeurs et celles de son entreprise, mieux connaître ses moteurs et ses talents, ça permet de se sentir à sa place et de faire un travail qui nous correspond. Vous l’aurez compris c’est hyper important pour éviter l'absentéisme, les burn-out, les bore-out et les brown-out .


Le Travail en Equipe : Oui cela peut paraître anodin mais savoir écouter, s’adapter, concilier et fédérer autour d’un projet n’est pas inné.


Le Leadership : Un terme qui nous vient tout droit des USA. Mais rassurez-vous, les Français utilisaient déjà cette compétence avant qu’on la nomme, regardez Bonaparte ou De Gaulle. Ils inspiraient, motivaient et savaient amener les autres vers un objectif précis. Attention "Leadership" et différent de "Management". N’importe qui peut être un Leader sans pour autant occuper un poste de dirigeant. L’inverse est pour autant, moins évident !


La Capacité d’Organisation : Savoir gérer son temps et ses priorités sans se laisser déborder est un atout incontournable. Le surmenage et la dispersion peuvent nuire à la qualité de votre travail et surtout à votre santé mentale.


L’Autonomie : Très prisée aussi, car dans un monde où on manque de temps, il est nécessaire de savoir rechercher l’information au bon endroit, de prendre des initiatives et de développer des projets ou idées, sans attendre constamment derrière un collègue ou un supérieur.


L'Intelligence émotionnelle : Le tout nouveau sur le marché de l’emploi. Longtemps laissé pour compte, on s'aperçoit qu’il a une place centrale dans les relations professionnelles et personnelles. Savoir identifier et comprendre ses émotions et celles des autres, c’est pouvoir les gérer au mieux et sans conflit. Avoir la capacité de recul et de l’empathie permet de développer le sens du relationnel. Alors si on ne veut pas tous être remplacés par des robots, on a intérêt à l'accroitre !!!


Quoi !!! Donc, si j'ai bien compris... pour être l’employé idéal, je dois détenir toutes ces compétences? Et bien ... c’est pas encore gagné ... mais pas impossible. Sur ce, je vous laisse, je pars m'entraîner ! Aujourd’hui je vais travailler sur ma "Capacité d’Organisation".

Comment ? Et bien ... avec des exercices de théâtre, des ressources de formation et du coaching.


Et vous, quelles compétences souhaiteriez-vous améliorer ?

  • 0%Communication

  • 0%Créativité

  • 0%Autonomie

  • 0%Leadership

You can vote for more than one answer.


Partagez pour qu’on ait le plus de réponses possibles et un sondage qui reflète la réalité. Et on se retrouve sur ce blog dans quelques semaines pour le classement des résultats des 8 compétences les plus recherchées .


Likez en bas si vous avez trouvé l'article utile.




84 vues2 commentaires

2 Comments


Guest
Oct 21, 2023

La motivation

Like
Unknown member
Oct 21, 2023
Replying to

Merci pour ta réponse

Like
bottom of page