top of page

Cultiver l'Énergie Positive au quotidien: 6 habitudes Transformantes.


L'Énergie Positive est une force puissante qui peut transformer nos vies de manière significative. Cultiver cette énergie dans notre quotidien peut non seulement améliorer notre bien-être émotionnel, mais aussi influencer positivement notre environnement et nos relations. Voici six habitudes simples pour cultiver une énergie positive au quotidien.


homme qui se réveille heureux


1. Visualiser le Succès


Prendre quelques instants chaque jour pour visualiser nos objectifs et nos futurs succès renforce notre motivation et notre énergie positive. La visualisation positive nous aide à rester concentrés sur nos aspirations et à cultiver un état d'esprit propice à la réussite.



une personne qui visualise son succès

Exercice : Créez une routine matinale


Au réveil, allongé(e) dans votre lit :

  • souriez

  • remerciez la vie pour cette nouvelle journée

  • prenez conscience de votre corps en le remuant et l'étirant



Puis prenez quelques minutes pour vous imaginer atteindre vos objectifs et vivre votre vie idéale.


Visualisez chaque détail avec autant de clarté que possible, en vous concentrant sur les sensations, les émotions et les réalisations que vous ressentez lorsque vos rêves deviennent réalité.



2. Se répéter des Phrases Positives à voix haute


Pour ancrer dans notre esprit une croyance positive, aussi appelée "Mantra", rien de mieux que face à soi devant un miroir !


Notre cerveau est incroyablement malléable. En remplaçant progressivement nos idées et croyances négatives par des affirmations positives, nous entraînons notre esprit comme un athlète s'entraîne pour devenir performant. A force de répétition et d'engagement, cette pratique devient automatique, nous permettant ainsi de cultiver un état d'esprit positif et d'atteindre notre plein potentiel.



Exercice : Répétez son mantra


Choisissez une phrase positive à répéter 3 fois à voix haute en se regardant dans un miroir. Cela peut être la même phrase pendant plusieurs jours ou une phrase différente chaque jour.

se parler devant un miroir estime de soi

Exemples de mantra positif :

  • "Je vais faire mon maximum pour passer une merveilleuse journée, une journée que j’ai choisi, une journée qui me ressemble."

  • "Aujourd’hui je vais faire un petit pas de plus pour créer le futur qui me plaît."

  • "Je respire le bonheur et j'attire à moi le positif. "

  • "Tout mes projets ont du succès et les clients viennent facilement à moi"

  • "Je suis une personne géniale et je réussis tous ce que j'entreprend"


A vous de créer la phrase qui s'aligne avec vos besoins et la situation du moment. Si vous avez une croyance limitante, transformez là de manière positive.



3. Développer la Bienveillance


Faire preuve de gentillesse envers les autres et envers nous-mêmes est un acte puissant pour cultiver une énergie positive. Que ce soit en faisant un petit geste pour aider quelqu'un dans le besoin ou en prenant soin de notre propre bien-être, la bienveillance crée une boucle positive qui renforce notre énergie intérieure.


Personne bienveillante

Exercice : Faites un acte de gentillesse chaque jour


  • cela peut-être un sourire à quelqu'un ou un "Bonjour"

  • tenir la porte pour quelqu'un

  • envoyer un message à un ami pour prendre des nouvelles

  • savoir dire "Merci"

  • prendre quelques minutes pour faire quelque chose pour vous

  • accomplir une bonne action



4. Entourer d'Énergie Positive


Veiller à notre environnement et aux personnes avec lesquelles nous passons du temps a un impact énorme sur notre énergie. Passer du temps avec des personnes optimistes et bienveillantes, ainsi que s'entourer de stimuli positifs tels que la musique inspirante ou la nature, nourrit notre positivité.


personnes qui rigolent et s'amusent

Exercice : Listes de bonheur


Créez une liste de personnes, une liste d'activités et une liste d'environnements qui vous apportent de la joie et de l'énergie positive. Passez du temps chaque semaine à vous entourer de ces éléments. Que ce soit en planifiant des sorties avec des amis joyeux, en passant du temps dans la nature ou en écoutant de la musique inspirante, faites de la positivité une priorité dans votre emploi du temps.




5. Intégrer la Respiration Consciente


Prendre le temps de se connecter à notre souffle et de pratiquer la respiration consciente peut être un puissant outil pour calmer notre esprit et cultiver une énergie positive. Des exercices simples de respiration profonde peuvent nous aider à nous sentir plus calmes, plus centrés et plus en phase avec nous-mêmes.

Homme qui pratique la respiration consciente abdominale


Exercice : Intégrez des moments de respiration consciente dans votre journée.


Choisir des moments clés pour vous concentrer sur votre souffle comme :

  • le réveil le matin,

  • une pause déjeuner,

  • en voiture,

  • lorsqu'une émotion négative surgit

  • un moment de stress

  • avant de vous coucher



Pratiquez la respiration profonde en inspirant lentement par le nez, en remplissant votre abdomen et votre poitrine d'air, puis en expirant doucement par la bouche comme si vous souffliez sur une bougie sans vouloir l'éteindre. Répétez ce processus quelques fois pour vous sentir plus calme et plus centré.

Quelques minutes suffisent !


Et si vous disposez de plus de temps, la méditation ou la cohérence cardiaque sont parfaites pour augmenter la positivité. Vous trouverez facilement des audios sur Youtube, choisissez celui qui vous convient le mieux.



6. Pratiquer la Gratitude

Femme qui remercie gratitude


Prendre quelques instants pour reconnaître et apprécier les choses positives dans notre vie augmente considérablement notre niveau d'énergie positive. Tenir un journal de gratitude est un excellent moyen de maintenir cette habitude. Au coucher, rien de mieux pour libérer les tensions de la journée, pour déconnecter votre cerveau et mettre toutes les chances de votre côté afin de passer une bonne nuit.



Exercice : Mon journal de gratitude.


Chaque soir, prenez quelques minutes pour écrire trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant dans votre journée. Cela peut-être simplement le sourire d'un enfant, un repas délicieux ou un moment de calme dans votre journée.



Conclusion


En intégrant ces habitudes dans notre quotidien, nous pouvons créer un état d'esprit et un environnement propices à l'énergie positive. Que ce soit en pratiquant la gratitude, en cultivant des relations positives ou en prenant soin de notre bien-être mental et émotionnel, chaque petit pas compte pour transformer notre vie de manière significative. Alors, pourquoi ne pas commencer dès aujourd'hui à adopter une attitude positive dans votre quotidien ?



Et si une contrariété vous arrive durant la journée, posez vous la question:

Qu’est-ce que je peux faire pour rendre ma journée meilleure ?


Et voilà, les clés du bonheur sont dans vos mains !


N'oubliez pas qu'il faut de l'entraînement et de l'assiduité pour que la mécanique et les automatismes se mettent en place 😉.




Le  Coaching peut également vous aider à retrouver votre positivité et votre motivation.


Pour en parler ! Cliquez ici



N'hésitez pas à liker si l'article vous a plu et laisser un commentaire ci-dessous.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page